L’entretien professionnel est obligatoire depuis le 5 mars 2014. Cet entretien, concernant tous les salariés, est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Sauf accord collectif prévoyant une périodicité différente, il est réalisé tous les 2ans.
Tous les 6 ans, l’entretien « d’état des lieux » permet de faire le bilan sur le parcours professionnel du salarié. Cette durée de 6 ans s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.
C’est aussi une obligation lorsque le salarié revient de certains congés. Cet entretien est destiné à envisager ses perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.
Tous les 2 ans
L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans :
- À partir de l’entrée dans l’entreprise
- Puis à partir de la date de l’entretien précédent.
Au retour de certains congés
L’entretien professionnel doit être systématiquement proposé à la reprise de l’activité du salarié après une période d’interruption due à un des cas suivants :
- Congé de maternité
- Congé parental d’éducation à temps plein ou partiel
- Congé d’adoption
- Congé de proche aidant
- Congé sabbatique
- Période de mobilité volontaire sécurisée
- Période d’activité à temps partiel après un congé de maternité ou d’adoption
- Arrêt maladie de plus de 6 mois
- Mandat syndical
À noter
Un accord collectif d’entreprise ou de branche peut prévoir une périodicité différente.
Tous les 6 ans
Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
Cet état des lieux a aussi pour but de s’assurer que le salarié à :
- Suivi au moins une action de formation
- Acquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience
- Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
L’entretien professionnel peut être externalisé si l’entreprise le souhaite.
Les avantages de l’entretien professionnel externalisé pour l’employeur :
- Remplir ses obligations légales
- Economiser du temps pour se dédier à son cœur de métier
- Gagner en sérénité et optimisez son activité
Les avantages de l’entretien professionnel externalisé pour le salarié :
- Donner une marque d’attention et de considération
- Permettre de s’impliquer par un partage des perspectives d’évolution
- Fournir des informations précises et personnalisées sur les dispositifs de formation
- Un intervenant extérieur, neutre, pour libérer le dialogue
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